Le petit déjeuner (śniadanie) est copieux et solide – des œufs (jajka), des saucisses (kiełbaski), du jambon (szynka), des fromages (ser) – , car les Polonais doivent tenir avec cela une grande partie de la journée. En effet, ils travaillent d’un trait, de 7h ou 8h jusqu’à 15h ou 16h. Ils prennent un second petit déj vers 11h.
Le repas principal (obiad) a lieu après le travail, vers 16h : il comprend de la soupe (zupa), un plat principal (danie główne), un dessert (deser).
Le dîner (kolacja) est habituellement moins copieux, souvent ce sont des sandwichs (kanapki) ou un petit plat réchauffé.
La viande (mięso) la plus couramment consommée est le porc, suivi par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite, jamais saignante, très souvent accompagnée de sauces bien épaisses à base de farine et de crème fraîche. Généralement, la carte mentionne « viande » sans préciser de quelle sorte il s’agit.
On peut aussi se régaler en poissons (ryba) de rivière ou d’étang, comme la tanche (lin), la truite (pstrąg), la carpe (karp) et l’anguille (węgorz), toujours un peu plus chère. En bord de mer (et partout ailleurs), le hareng (śledź) est très présent.
La pomme de terre (ziemniaki) reste le légume vedette incontestable. Elle accompagne presque tous les plats, le plus souvent cuite à l’eau ou sous la forme de frites, mais peut être déclinée en 1 001 recettes (galettes, boulettes, soupe…). On trouve aussi très souvent betterave (buraczki) , chou (kapusta), concombre (ogórki) et salade verte (sałata).