Vodka | Wódka

Vodka (wódka 

Si l’État contrôle encore cinq entreprises productrices, le reste est repassé entre des mains privées – notamment celles de Pernod-Ricard, qui a racheté la marque Wyborowa. La priorité est désormais à la qualité. Et, après avoir goûté les saveurs des meilleures vodkas polonaises, il y a fort à parier que vous ferez la fine bouche sur les pâles versions, succédanés qui se vendent dans les linéaires des supermarchés ouest-européens. 

En Pologne, on ne dénombre pas moins de 80 types différents de vodkas. 

La marque la plus fameuse (au propre comme au figuré) est la Żubrówka, la vodka à l’herbe de bison, produite à Białowieża. Comme sa cousine la Wisent produite à Łancut, chaque bouteille intègre un brin de cette herbe des steppes – parfumée, disent les mauvaises langues, à l’urine de l’animal… Avis aux amateurs de cocktails : ses notes de vanille et d’amande légères (de cannelle pour la Wisent) se marient très bien au jus de pomme.  

La Biała Dama (« dame blanche ») de Polmos Łańcut fait allusion au fantôme de Julia Potocka, l’une des plus belles femmes du XVIIIe siècle, morte de tuberculose à 30 ans. La vodka coule dans les veines de la famille depuis plus de 2 siècles, et la Potocki, reprise par un descendant, reste aujourd’hui une marque de référence, très appréciée de la jet-set !  

Outre la Wyborowa (plus connue à l’export) et la Luksusowa, citons aussi la Żołądkowa Gorzka produite à Lublin, une vodka aux herbes, épices et fruits séchés idéalement servie en digestif.  

Plus eau-de-vie que vodka, la Śliwowica, rappelant la rakia d’Europe du Sud, est une liqueur de prune qui titre 70-80°. Enfin, il y a mieux (ou pire !) : le Spirytus Rektifikowany (alcool rectifié) qui titre jusqu’à 95° et que certains ont la mauvaise idée de boire en l’état… 

Sachez que, en milieu urbain, la vodka tend de plus en plus à être supplantée par des alcools importés (éminemment plus chic et bien plus chers en Pologne), en particulier le whisky. 

Image associée

https://artelis.pl/artykuly/59662/Polska-i-wodka