La Triville (Trojmiasto)
Gdansk constitue avec Gdynia et Sopot une agglomération urbaine appelée Triville (Trojmiasto). Là où Gdansk est un monument historique, Gdynia est un port moderne et Sopot une élégante cité balnéaire.
Gdańsk – la perle de la Baltique
Gdańsk est une ville magnifique riche d’une histoire séculaire. Jadis une des plus importantes villes Hanséatiques elle entretenait des liens culturels et commerciaux intenses avec ce qui est aujourd’hui la Belgique et les Pays-Bas.
Gdansk est la capitale de la Poméranie et est situé en bordure de la Mer Baltique. C’est une des destinations les plus populaires en Pologne. La ville possède maintes richesses historiques, musées, églises et galeries. Surtout la Rue Longue (Ulica Dluga) et la Place du Long-Marché (Dlugi Targ) sont des lieux très prisés par les visiteurs. On y trouve beaucoup de bâtiments remarquables datant de la période hanséatique.
L’endroit idéal pour bien profiter des bienfaits de la mer est la plage de sable entre Sopot et Gdansk Nowy Port. On y trouve un grand nombre de sentiers de randonnées et pistes cyclables. Qui plus est Gdansk, comme beaucoup de ville Polonaises, connaît une intense vie nocturne avec beaucoup de discothèques, cafés et terrasses.
Regardez droit dans les yeux du dieu de la mer Neptune – trônant sur la fontaine qui porte son nom. Promenez-vous sur Dlugi Targ (la Place du Long-Marché), bordée de façades aux couleurs pastels datant du dix-septième et dix-huitième siècle, par ci par là décorées de feuilles d’or.
Bars:
- « Pulapka » : http://pulapka.ontap.pl/
- « 100cznia »: https://www.facebook.com/pg/100cznia
- « lawendowa8 »: http://lawendowa8.ontap.pl/
Restaurant:
- « Familia Bistro » (Lituanien): http://familiabistro.pl/
- « Winne Grono »: http://winnegrono.com.pl (!!!Réserver à l’avance!!!)
- « Correze and Grill Bar Grobla » (Steakhouse)
- « Restauracja Kresowa »: http://kresowagdansk.com.pl/
Lien: https://www.pologne.travel/fr-be/villes/gdansk-la-perle-de-la-baltique
Sopot – la « Deauville polonaise »
Situé à 12 km du centre historique de Gdansk, la petite ville de Sopot constitue une station balnéaire la plus huppée du pays.
Sopot est une ville balnéaire portant le statut de SPA. Elle forme avec la ville de Gdansk et de Gdynia, une agglomération de plus d’un million d’habitant. Du côté terrestre, la ville de Sopot est entourée de collines et du côté de la mer, la baie de Gdansk est encerclée par la péninsule de Hel. Grâce à cette position, l’eau des plages de Sopot est toujours plus chaude que dans les autres endroits situés à la côte Baltique.
Au début ce n’était qu’un simple village de pêcheurs qui fut créé sous l’autorité des cisterciens d’Oliwa, existe à cet emplacement depuis le XIIIème siècle. Sopot émergea de l’anonymat grâce à l’Alsacien Georges Haffner, ancien chirurgien de l’armée napoléonienne qui y créa en 1823 les premiers bains, suivis d’un établissement thermal.
Aujourd’hui Sopot possède 5 spas spécialisés dans la cure thermale. Au cours des décennies suivantes, de belles villas virent le jour, dont plusieurs sont encore debout. C’est ce qui donne ce climat unique en plus des magnifiques parcs. La nature représente plus de 60% de la superficie de la ville.
C’est aujourd’hui un lieu apprécié de villégiature offrant de nombreuses attractions aux visiteurs : jetée en bois de 511 m (une des plus longues d’Europe), centre-ville animé et branché avec sa rue piétonnière Bohaterow Monte Cassino, plage de sable fin, parc aquatique etc.
Bars:
- « Konsulat Dobrego Piwa » : http://pulapka.ontap.pl/
Lien: https://www.pologne.travel/fr-be/villes/sopot–la–deauville-polonaise
Gdynia – fille cadette de la « Triville »
Gdynia est l’une des plus jeunes villes de la Pologne. C’est en 1926 qu’elle a été promue au rang d’une ville. Entreprise en 1920, la construction d’un port maritime y attirait des gens à trempe de toute la Pologne. En 10 ans, ils ont transformé ce village de pêcheurs en une ville moderne de 100 000 habitants.
On y trouve également des monuments historiques datant d’il y a plusieurs siècles : l’église Saint-Michel – Archange du XIIIe siècle à Oksywie et l’une des plus anciennes en Poméranie de Gdańsk, le palais de Kolibki où habitaient Jean III Sobieski et son épouse Marie de la Grange d’Arquien et aussi le manoir néo-gothique fin XVIIe – début XVIIIe – rue Folwarczna à Orłowo.
Les témoins du passé et des musées attendent des visiteurs également sur eau – le destroyer „L’éclair”, vétéran de la seconde guerre mondiale et l’une des plus belles frégates-écoles qui est „le Don de la Poméranie”. Un Musée de la Marine de Guerre se trouve au centre de la ville – tout près d’une plage.
En été, on peut profiter d’une très belle plage aménagée, située en plein centre-ville. On y trouve de bons restaurants servant des plats de poissons frais, des pubs, une piste pour vélo et rollers. Bref, c’est l’endroit de rencontre des gens qui apprécient l’air marin, les belles vues, le sport…
https://www.pologne.travel/fr-be/villes/gdynia-fille-cadette-de-la-triville